Fantasme Brisé : histoire d’une chanson

La musique de VAPA est porteuse de messages. Pour ne citer que quelques préférés, d’Ormesson Interlude, Le Temps Est Chose Précieuse (Jeanne Moreau), Erreurs Acceptées (Romy Schneider)…
J’ai eu la joie de venir au micro pour lui permettre de mettre en écrin les magnifiques mots visionnaires de Marguerite Duras l’année dernière (Ils Verront De La Télévision), et aujourd’hui, nous récidivons avec Fantasme Brisé. (Vous pouvez cliquer sur les titres pour les découvrir.)

MarilynWriting

Marilyn n’était pas que cette somptueuse femme aux éclats de rire solaires. Nous savons tous qu’elle était très (trop ?) intelligente, et complexe. Elle alternait des moments de majesté et de désespoir, en les entremêlant parfois. Il fallait lui donner la parole. Sa parole intime. VAPA m’a fait confiance et je me suis chargée du texte. J’ai visionné des documentaires (sur sa mort aux étranges circonstances, sur sa jeunesse, sur son rapport aux hommes, sur son travail d’actrice…), j’ai écouté avec émotion Luz parler de Hollywood Menteur, l’album de bande-dessinée qu’il a fait dernièrement sur elle. C’est grâce à lui que pour le clip réalisé par VAPA, les Désaxés furent une évidence. Et je me suis plongée dans le superbe Fragments. Des poèmes, écrits intimes et lettres offerts en manuscrits et soigneusement transcrits aux éditions du Seuil. C’est Norma Jeane Mortenson qui se montre plus nue que sans vêtements. J’ai voulu respecter sa voix le plus possible, être au plus proche d’elle.

MarilynManuscrit

J’ai quelques raisons de me sentir proche de Marilyn Monroe et elles ne sont pas seulement centimétriques. Comme elle, on me résume fragile mais en réalité j’alterne des périodes exaltées où rien ne me résiste avec des jours vides sans futur. Je peux travailler comme dix et dormir deux semaines. Je vois des médecins qui se grattent le menton devant leur ordonnance. Et souvent j’ai pensé que tous mes efforts ne tendaient que vers un but « ne pas mourir ». J’avais vraiment à coeur de dire ses mots à elle et je remercie chaleureusement VAPA de m’avoir renouvelé sa confiance.

Il a composé avec inspiration. Quand nous fûmes d’accord sur les notes et les mots, après quelques essais et des ajustements, un passage en studio, encore quelques notes, le rire de Marilyn quand elle dit sa souffrance, les avis des amis… et c’était prêt !

L’accueil sur les plateformes nous a enthousiasmés ! Nous étions sur des playlist prestigieuses ! Aujourd’hui, Fantasme Brisé poursuit son chemin. Il est à toi, qui lit ces mots. Tu veux bien, du bout du doigt, le pousser doucement vers un like, un partage, ou bien tes favoris ? Ce n’est qu’avec vous que notre travail sera entendu, vous nous faites voyager ?

A lire sur The Melting Pop, un très bel article qui parle mieux du morceau que je ne saurais faire (un grand merci à Jay !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s